Xavier Bertrand appelle à une refonte totale du système de pharmacovigilance

Suite à la remise du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) accusant Servier d’avoir délibérément caché les propriétés du Médiator® et dénonçant l’apathie des agences de santé, Xavier Bertrand a annoncé une série de mesures afin de « rebâtir un nouveau système de sécurité sanitaire ».

Certaines prendront effet rapidement, comme le remplacement du directeur de l’Afssaps, l’indemnisation des victimes, le lancement d’une mission d’inspection sur les agences sanitaires et la publication d’un rapport de l’Igas sur la réforme de la pharmacovigilance. Ce document servira de base à la grande réforme annoncée pour l’été et qui devrait modifier le fonctionnement des agences de santé et le processus d’évaluation des produits, faire financer l’Afssaps par l’Etat et non plus par l’industrie pharmaceutique et lutter contre les conflits d’intérêt, détaille Libération.

De son côté, Jacques Servier est appelé à comparaître le 11 février devant le tribunal de grande instance de Nanterre, indique Le Parisien.

janvier 18th, 2011 by