L’activité grippale est proche du seuil épidémique

« L’activité grippale s’intensifie peu à peu », tout particulièrement dans le nord, alertent les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). Avec 167 cas pour 100 000 habitants, le réseau estime que le seuil épidémique pourrait être atteint la semaine prochaine et invite les personnes à risque à « ne plus attendre pour se faire vacciner ».

En métropole, la semaine dernière (du 13 au 19 décembre), le nombre de nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale était de 167 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (171 cas pour 100 000 habitants), selon le réseau Sentinelles. Ce dernier a estimé ainsi à plus de cent mille (104 809) le nombre de cas survenus au cours de la semaine passée contre moins de 40 000, deux semaines auparavant. Par ailleurs, le ministère de la Santé anglais note une recrudescence du virus H1N1.

302 personnes ont été atteintes de la grippe et hospitalisées en soins intensifs en Grande-Bretagne depuis le début de semaine. Même si le nombre de cas impliquant la souche A (H1N1) n’est pas connu, les experts estiment qu’elle prédomine. Les autorités sanitaires européennes, notamment l’European centre for disease prevention and control, demandent aux Etats membres d’encourager la vaccination contre la grippe saisonnière.

décembre 29th, 2010 by