Grippe Saisonnière – Evolution des recommandations de vaccination

L’analyse des dernières données épidémiologiques (franchissement du seuil épidémique, co-circulation des virus A(H1N1)2009, A(H3N2) et B, augmentation du nombre d’hospitalisations et de formes graves – majoritairement liées au virus A(H1N1)2009 -, types de patients touchés), conduit la direction générale de la santé, sur la base des recommandations des experts formulées le 29 décembre 2010, à actualiser les recommandations de vaccination concernant la grippe saisonnière.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais aussi la vaccination des femmes enceintes et des personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30.

Pour se faire vacciner, ces personnes sont invitées à se rendre chez leur médecin traitant. Il leur remettra à cette occasion un imprimé complété à leur nom, avec lequel elles pourront retirer gratuitement le vaccin en pharmacie d’officine. Dans l’hypothèse où le médecin ne disposerait pas d’imprimé vierge, elles pourront se le procurer auprès de leur caisse primaire d’assurance maladie.

L’épidémie de grippe commence. Il est encore temps de se faire vacciner.

Pour les femmes enceintes, les personnes en surcharge pondérale importante, ainsi que pour toutes les autres personnes habituellement éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques, personnes en affection de longue durée ayant reçu un imprimé de prise en charge, entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque…), il est recommandé que la vaccination soit réalisée dans les meilleurs délais. En cas de doute, il est conseillé d’en parler à son médecin.

La grippe est une maladie contagieuse qui en général guérit spontanément. Cependant, elle peut entraîner des complications et être dangereuse pour certaines personnes.

La vaccination est le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe.

Enfin, l’importance du respect des mesures barrières (lavage des mains…) est également rappelée.

décembre 30th, 2010 by