Pommes de terre et haricots ont un excellent rapport « qualité nutritionnelle-prix »

Dans le cadre d’une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS ONE, des chercheurs américains ont tenté de déterminer quels légumes offraient le meilleur rapport « qualité nutritionnelle-prix ».

Conclusion : les pommes de terre et les haricots.

Des chercheurs de l’Université de Washington (États-Unis) ont eu recours à des méthodes de classification nutritionnelle des aliments et aux données nationales sur les prix des aliments afin de créer un « indice de prix abordable » pour 98 légumes distincts. Ils ont également établi les cinq sous-groupes de légumes suivants : vert foncé, orange/rouges, féculents, légumes (haricots et pois) et autres.

Résultat : si les légumes de couleur vert foncé présentaient la valeur nutritionnelle la plus élevée, les féculents (notamment les pommes de terre) et les haricots offraient le meilleur rapport « qualité nutritionnelle-prix ». Les pommes de terre et les haricots en particulier constituaient les sources de potassium et de fibres les moins chères. Les pommes de terre représenteraient également l’un des apports en magnésium et en vitamine C les moins coûteux.

« L’identification de légumes nutritifs abordables est importante pour les familles soucieuses de leur budget ainsi que pour les responsables politiques qui cherchent à établir des programmes alimentaires équilibrant nutrition et aspect économique », précise le directeur de l’étude, Adam Drewnowski. « Et pour ce qui est de l’équilibre entre valeur nutritionnelle et prix abordable, il est ifficile de faire mieux que les pommes de terre. »

Source: PLOS ONE

juin 4th, 2013 by