Boissons sucrées: à consommer avec modération !

Selon le dernier baromètre santé nutrition de l’Inpes, « les jeunes boivent de plus en plus de boissons sucrées. Les chiffres font apparaître que 40% des 18-25 ans ont consommé la veille au moins une boisson rafraîchissante sans alcool », note Le Monde. « Près de 30% des 26-34 ans ont fait de même. […] Dans la population générale, la consommation est également à la hausse », indique le quotidien.
La France « est, avec 60 litres de boissons sucrées par an et par habitant, loin derrière l’Allemagne – premier pays d’Europe avec 130 litres – et les Etats-Unis, 190 litres ». Le journal note que « l’excès de sodas et de jus de fruit présente des risques pour la santé » et rapporte que « nombre d’études font le lien entre la consommation de boissons sucrées et le risque d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Y compris les jus de fruits, considérés comme bons pour la santé alors qu’ils contiennent beaucoup de sucre ».
L’OMS « préconise de limiter l’apport des boissons sucrées à 10% de l’énergie consommée. […] La solution serait de réserver les boissons sucrées aux moments festifs et de ne boire que de l’eau pendant les repas, à quelques exceptions près ».

Source : Le Monde

avril 28th, 2010 by