Barack Obama présente un nouveau plan de lutte contre le sida

Barack Obama a présenté le 13 juillet un nouveau plan de lutte contre le sida, rapporte le Huffington Post. L’objectif est de réduire le nombre d’infections de 25% d’ici à 5 ans, et de traiter 85% des patients dans les trois premiers mois qui suivent le diagnostic.
Selon la Maison blanche, les efforts du précédent gouvernement n’ont porté que sur le traitement de la maladie, ce qui a conduit « les Américains à moins se préoccuper du virus ». Chaque année, 56 000 nouvelles infections sont diagnostiquées, un chiffre stable mais qui conduit à une augmentation régulière du nombre de séropositifs (1,1 million). Ainsi, le nouveau plan prévoit de mettre l’accent sur la prévention des populations à risque. Les afro-américains notamment (13% de la population), représentent près la moitié des infections, note le Los Angeles Times.
Le plan prévoit également de renforcer le dépistage, poursuit le Washington Post. L’objectif est d’augmenter à 90% le taux de la population consciente de son infection, contre 79% actuellement. Les premières réactions des professionnels de la santé ont toutefois été mitigées. Selon plusieurs associations, ce plan arrive trop tard et ne présente surtout aucune augmentation de budget significative.  »

15 mois pour concevoir ce plan et le gouvernement réalise juste ce que les gens sur le terrain savent depuis des mois : il n’y a pas de fonds, pas de savoir-faire, pas de leadership », déplore Michael Weinstein, président de AIDS Healthcare Foundation.

juillet 22nd, 2010 by