La barbe, un atout pour la santé ?

Une étude scientifique australienne indique que porter une barbe réduit les risques de cancer et le vieillissement prématuré de la peau.

En utilisant un dosimètre de radiations, les chercheurs de l’université du Queensland ont montré que les poils de barbe filtraient entre 90 et 95 % des rayons UV. Si les barbus ne doivent pas faire l’impasse sur la crème solaire, ils détiennent une arme de protection naturelle contre les UV.

Autre atout : en captant l’eau, les poils de la barbe permettent à l’épiderme de rester hydraté plus longtemps. De plus, la présence de follicules et de glandes sébacées épaissit la peau, ce qui augmente sa résistance. Les barbus sont donc moins exposés au phénomène de vieillissement de la peau.

De précédentes études ont établi d’autres avantages. La barbe et la moustache sont des remparts naturels contre l’inhalation et la respiration de pollen, de grains de poussière et de particules en suspension, réduisant ainsi le risque d’asthme. Porter la barbe permet également d’augmenter la température du cou et d’aider à prévenir les rhumes. Mais pour rester un atout santé, la barbe doit être entretenue régulièrement, au risque de se transformer en véritable nid à microbes !

avril 25th, 2013 by