Changer d’habitudes pour protéger son cœur ?

Adopter quatre comportements sains différents peut considérablement améliorer la santé du cœur. C’est le résultat d’une étude publiée par des chercheurs américains dans la revue American Journal of Epidemiology. Ce rapport témoigne de l’effet positif d’un régime sain (méditerranéen), de la pratique d’une activité physique et du maintien d’un poids normal. Selon les chercheurs, le facteur individuel le plus important était l’absence de tabagisme.

L’étude multicentrique dirigée par des chercheurs de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, dans le Maryland, aux États-Unis, a été menée sur une période de 7,6 ans et a impliqué 6 200 hommes et femmes d’origines ethniques différentes, âgés de 44 à 84 ans. Elle a révélé que l’adoption de quatre comportements sains protégeait contre les cardiopathies et les signes précoces de dépôts de calcium dans les artères coronaires, et réduisait le risque général de décès de 80 %.

Le tabagisme avait le plus fort impact sur la santé cardiaque. L’étude a démontré que les fumeurs qui adoptaient au moins deux comportements sains présentaient encore un risque de décès supérieur, après 7,6 ans, à celui des non-fumeurs sédentaires et en surpoids.

Source: American Journal of Epidemiology (abstract)

juin 12th, 2013 by