Sida : « les homosexuels 200 fois plus touchés que les hétéros »

« On estime en France à environ 8 500 le nombre de nouvelles contaminations par an, sachant que la moitié concerne les homosexuels« , indique Le Figaro.

« Ces derniers sont 200 fois plus touchés par le VIH que la population hétérosexuelle (non toxicomane) », selon une étude parue dans The Lancet Infectious Diseases et menée par l’INVS. « Nous savons qu’entre 13 à 18% des gays sont infectés par le VIH, ce qui est énorme puisqu’il s’agit de la prévalence observée en Afrique du Sud où l’épidémie est majeure », observe le Dr Caroline Semaille, responsable de l’unité VIH-Sida à l’INVS. « À titre de comparaison, on estime que la prévalence de l’infection à VIH en France est de 0,23% ». « Si les gays sont les plus concernés, c’est parce qu’ils prennent plus de risques que les autres en ayant des rapports non protégés, d’autant qu’ils ont en général plus de partenaires.

Et parce qu’en elle-même, la pratique sexuelle des homosexuels hommes est plus contaminante que celle des hétéros », note le quotidien. « Les autres pays européens et les États-Unis ont fait le même constat, notamment depuis 2000 », ajoute le journal.

septembre 11th, 2010 by