Fruits et légumes: 5 par jour ?

 

Une bonne alimentation est un facteur important de santé et de bien-être.

Elle permet, bien sûr, de couvrir tous les besoins en énergie et nutriments (vitamines, minéraux, fibres, acides gras, etc.) nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, mais elle donne aussi l’occasion à chacun de développer une activité sociale et affective indispensable à un équilibre de vie plus global.

Les différentes campagnes publicitaires ont fait état de la nécessité de manger 5 fruits et légumes par jour.
En fait, il s’agit de 5 portions de fruits et/ou de légumes : par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit… et si vous pouvez en manger plus, c’est encore mieux ! L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées….

Une portion ?

L’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane…
Les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination « pur jus » ou qui ne sont pas élaborés à partir de fruits pressés ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres. Et même « pur jus » ou pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

Les fruits et les légumes sont riches en minéraux et en vitamines, dont la vitamine C. Ils contiennent aussi des fibres qui calment l’appétit de façon rapide et durable et qui facilitent le transit intestinal. Ils apportent peu de calories, grâce à leur teneur élevée en eau, et sont donc des aliments de choix pour la prévention de l’obésité et du diabète.
Les anti-oxydants qu’ils renferment (bêta-carotène, vitamines C et E, polyphénols, etc.) pourraient expliquer l’effet protecteur reconnu des fruits et légumes vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et des cancers.
Voici comment répartir au moins 5 fruits et légumes dans la journée :

  • Prenez des légumes au déjeuner et au dîner, en entrée (crudités ou potage) ou avec le plat principal.
  • Crus ? Cuits ? Il est préférable de manger, au moins un jour sur deux, un légume cru car certaines vitamines sont en partie détruites par la chaleur. Ne dédaignez pas pour autant les légumes cuits, surtout si vous les trouvez plus savoureux.

Quant aux fruits, mangez-en chaque jour au moins deux, voire trois, et même plus si vous en avez envie. Crus ou cuits, ils constituent un très bon dessert (ou une entrée), mais sont aussi pratiques en dehors des repas, en cas de petite faim.

Enfin, pour un équilibre optimal, variez les fruits et légumes afin de bénéficier de l’ensemble de leurs éléments protecteurs. Cela ne vous empêche pas de choisir en priorité ceux que vous préférez.

février 28th, 2011 by Pharmacien