6 rappels sur le stress et ses conséquences

Conséquences du stress sur la santé

 

Le stress et ses conséquences, un thème qui reste le cœur des débats pour de nombreuses maladies. Vrai ou faux, des études poussées démontrent que les maladies de démence, normalement liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer ou la leucoaraïose (maladie du système nerveux central provoquée par des altérations vasculaires), seraient favorisées par les pics de stress survenus au cours de la vie adulte.

Les chercheurs en psychiatrie expliquent d’ailleurs que le lien montré en évidence serait aggravé dans les situations de stress prolongé. Bien entendu les causes du stress sont nombreuses, que ce soit la vie de famille (problèmes familiaux), les problèmes médicaux, la souffrance au travail, le chômage….

 

Conséquences du stress sur la santé

Le stress, qui est parfois bénéfique pour surpasser des étapes de la vie ou bien pour accomplir des actes héroïques, peut donc être un ennemi avéré dans certains cas. De nombreuses recherches démontrent le lien direct entre le stress et les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, la stérilité et le vieillissement cellulaire. Mais se demander si le stress peut engendrer des troubles psychiatriques restait encore un peu mystérieux. Les chercheurs suédois de l’Université de Göteborg ont publié leurs articles d’études dans le célèbre journal Brain.

Ces études, dont le but était de mettre en exergue les conséquences d’un stress psychologique à l’âge moyen sur le développement de maladies mentales plus tard au cours de la vie. Les travaux sont le résultat d’un long travail dont les données sont le fruit de trente-cinq années d’études.

6 rappels sur le stress

  1. Le stress est un élément normal de la vie qui peut soit, nous aider à apprendre et grandir, soit, nous causer des problèmes significatifs.
  2. Les stress communiqués crées des substances neurochimiques puissantes et animent les hormones pour nous préparer à l’action (comme se battre ou fuir…).
  3. Si nous ne prenons pas de mesures, la réaction de stress peut créer ou aggraver des problèmes de santé.
  4. Le stress peut être géré par l’exercice régulier, la méditation ou d’autres techniques de relaxation, « timeouts » structuré, et l’apprentissage de nouvelles stratégies d’adaptation pour assurer la prévisibilité dans nos vies.
  5. Beaucoup de comportements sont des accélérateurs de stress comme l’usage les drogues qui augmentent en période le stress et poussent à l’utilisation de moyens inadaptés à la gestion du stress. Les médicaments anti-douleur, l’alcool, la cigarette et la nourriture peuvent aggraver le stress et peuvent nous rendre plus réactives (sensibles) à accroître le stress.
  6. Bien qu’il existe des traitements prometteurs contre le stress et certains compléments alimentaires à l’exemple de « Bonne Humeur Millepertuis » de Parlons Santé, disponibles dans le commerce ou sur notre parapharmacie en ligne, la gestion du stress est surtout tributaire de la volonté d’une personne pour effectuer les changements nécessaires à une vie saine.

 

© MonGuideSanté.com

novembre 7th, 2011 by