Porter les nourrissons tout en se déplaçant ralentit leur rythme cardiaque et les apaise

Une étude indique que la raison pour laquelle les nourrissons se calment automatiquement lorsqu’on les promène dans les bras résulte d’une réaction coordonnée des processus nerveux, moteurs et cardiaques. Des chercheurs japonais ont analysé cette réaction à l’aide de mesures ECG réalisées sur des nourrissons et des souriceaux. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Current Biology.

Plusieurs essais ont démontré que la fréquence cardiaque des bébés diminuait immédiatement une fois les bébés pris et promenés dans les bras. Ce n’était en revanche pas le cas lorsqu’ils étaient uniquement portés. Cette réaction a également été constatée chez les souriceaux. En outre, ceux-ci cessaient d’émettre des cris stridents et adoptaient une posture caractéristique avec leurs membres repliés.

L’utilisation d’écharpes porte bébé est donc une bonne solution pour établir des liens plus intenses entre la mère (ou le père) et l’enfant.

Les scientifiques pensent qu’il pourrait s’agir d’une composante importante de la relation mère-enfant, conservée au cours de l’évolution et qui, en principe, fonctionne pour tous les principaux soignants.

avril 24th, 2013 by