Une « Journée mondiale de l’alimentation »

« Le 16 octobre a été déclarée Journée mondiale de l’alimentation par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) », rappellent Les Echos. « En 2009, le seuil critique d’un milliard de personnes souffrant de la faim a été atteint et il faudrait un accroissement de 50% des investissements dans l’agriculture pour réussir à couvrir l’augmentation de la demande alimentaire d’ici à 2050 ».

« A l’occasion de cette journée, l’organisation Médecins sans frontières présente une exposition photo-vidéo intitulée Starved for attention ». « Après New York, Toronto, Abidjan et Rome, l’exposition est présentée à Paris dans différents lieux jusqu’à samedi ». « Le public sera invité à signer une pétition pour une réforme de la qualité de l’aide alimentaire », précise le journal.

L’objet de la Journée mondiale de l’alimentation, proclamée en 1979 par la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), est de faire mieux connaître les problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Cette journée commémore la date de la fondation de la FAO en 1945.
En 1980, l’Assemblée générale des Nations Unies a accueilli favorablement la célébration de la Journée, considérant que « l’alimentation est une condition nécessaire à la survie et au bien-être de l’être humain et qu’elle est un besoin fondamental » (résolution 35/70 du 5 décembre).

octobre 14th, 2010 by