Pollens : jusqu’à 30 % des adultes seraient touchés

Le pollen refait son apparition avec le retour du printemps et la floraison des végétaux. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’allergie aux pollens toucherait 30 % des adultes et jusqu’à 20 % des enfants en France. Concernant ces derniers, l’étude apporte des précisions. La prévalence de l’allergie aux pollens serait ainsi de 7 % chez les 6-7 ans, 20 % chez les 9-11 ans et 18 % chez les adolescents de 13-14 ans. Elle varie également d’une région à l’autre en fonction des différences de végétation.

[image src=’http://votre-pharmacien.fr/wp-content/uploads/2014/03/pollen-allergie.jpg’ width=’190′ height=’145′ title=’pollen plante’ align=’left’]L’Anses rappelle qu’il existe des prédispositions génétiques à cette forme d’allergie qui se manifeste principalement par des rhinites, des rhino-conjonctivites, et plus rarement par de l’asthme. Pour autant, elle peut toucher « n’importe quel individu, pour peu qu’il ait subi une exposition suffisamment intense et prolongée ». Autre facteur favorisant son apparition : le réchauffement climatique qui allonge la durée de la pollinisation et la pollution atmosphérique qui amplifie les réactions allergiques des sujets sensibles.

L’Agence émet plusieurs recommandations, comme d’améliorer la gestion des végétaux à pollen, notamment en milieu urbain, d’actualiser la surveillance des pollens en temps réel et de mieux informer les personnes allergiques sur les risques encourus.

Source: doctissimo

mars 27th, 2014 by