Grippe : un pic épidémique prévu dans trois à quatre semaines

La grippe est désormais bien installée en France, avec 273 cas vus en médecine générale en deux semaines pour un seuil épidémique fixé à 161 cas. L’Auvergne (584 cas), la région PACA (546 cas), Rhône-Alpes (395 cas), le Nord-Pas-de-Calais (316 cas) et le Languedoc-Roussillon (311 cas) sont particulièrement touchés, selon le réseau Sentinelles qui prévoit un pic dans trois à quatre semaines, rapporte France Soir.

Certains hôpitaux peinent à faire face à l’afflux de patients, comme le CHU de Nice (Alpes-Maritimes) qui a décidé de reporter certaines admissions non prioritaires, rapporte Le Parisien. En revanche, l’épidémie de gastro-entérite semble bel et bien finie avec 161.000 nouveaux cas de consultations la semaine dernière, soit 253 cas pour 100.000 habitants. Afin de limiter la propagation de tels virus, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) rappelle les bons réflexes à adopter (lavage régulier des mains, port d’un masque chirurgical…) sur une brochure mise en ligne sur son site internet, annonce La Provence.

En effet, 30% des Français environ pensent que se prémunir du froid protège des virus et autant déclarent ne rien faire de spécial, selon le Baromètre Santé 2010 de l’institut. Dans le même temps, près d’un quart des personnes interrogées considèrent que le lavage des mains est efficace, 19% prennent des vitamines et 9% évitent le contact avec les personnes malades, indique La Dépêche.

février 22nd, 2012 by