Prévention : prendre soin de ses pieds au quotidien

Prendre soin de ses pieds

 

Le pied possède une mécanique complexe capable de supporter le poids de notre corps, de nous propulser et de nous soutenir en toutes circonstances. Toutefois, c’est l’une des parties de notre anatomie les plus négligées, du moins jusqu’à la venue de la douleur ! Or les problèmes liés aux pieds constituent un véritable enjeu de santé publique.

Prendre soin de ses pieds

 

Quelques chiffres valent souvent mieux qu’un long discours : 50% des personnes de plus de 75 ans souffrent de douleurs aux pieds ; 20% des plus de 70 ans ne sortent plus de chez eux pour cette raison.

D’une manière générale, le « pied douloureux » est à l’origine d’une perte progressive d’autonomie, et la répercussion d’un tel problème sur la marche et l’équilibre entraîne des risques de chutes aux conséquences graves.

Chez les personnes souffrant de diabète, les complications au niveau des pieds peuvent être sévères, en raison de pathologies touchant le système nerveux et la circulation sanguine associées à cette maladie ; de simples lésions dues aux frottements de la chaussure, ou de petites plaies mal prises en charge peuvent alors dégénérer jusqu’à parfois aboutir à une amputation… Pourtant, au-delà de ces exemples marquants, c’est à chacun qu’il importe d’avoir une action de prévention et de prendre soin de ses pieds.

Des pathologies de deux ordres

 

Les affections du pied peuvent avoir diverses origines, notamment inflammatoires, mais dans la grande majorité des cas, elles sont mécaniques et résultent d’une surcharge pondérale, de stations debout prolongées, et surtout d’une mauvaise répartition du poids du corps sur les appuis plantaires, en raison de la nature du pied (creux ou plat) et/ou d’un chaussage inadéquat.

L’exemple le plus frappant est celui des chaussures à hauts talons où l’avant-pied subit de telles pressions qu’elles se traduisent par un durillon en ces points d’appui voire de douleurs ressemblant à des brûlures. L’ablation de ces durillons à l’aide d’une râpe ou d’un soin coricide apporte un soulagement, tout comme le port de coussins amortisseurs à l’avant de la chaussure, mais ces procédés ne règlent pas le problème dans son ensemble.

Des problèmes cutanés y sont donc quasi systématiquement associés, qu’ils soient dus aux frottements, à l’excès de sécheresse ou d’humidité, même s’ils peuvent aussi être la conséquence d’infections, ou d’une mauvaise circulation sanguine.

Des soins au quotidien

 

Prendre soin de ses pieds jour après jour constitue pour eux (et pour vous) un gage de santé sur le long terme : une bonne hygiène, une bonne hydratation à l’aide d’une crème de soin adaptée, le port de chaussettes ou bas de contention pour améliorer la circulation sanguine, le soin régulier des petites plaies, l’entretien des ongles par le traitement des mycoses ; des bains de pieds et l’usage d’une crème ou une huile de massage aident aussi à soulager fatigue et douleurs.

MonGuideSanté vous propose toute une gamme de produits pour la santé de vos pieds et restez vigilent sur les promotions régulières afin de profiter du meilleur de la parapharmacie au meilleur prix !

La consultation d’un podologue est possible dans certaines pharmacies, et vous pourrez trouver dans la majorité d’entre elles toute une gamme d’accessoires pour éviter frottements ou aggravation des déformations du pied, ainsi que des chaussures souples, sans coutures intérieures, conçues dans le respect de la physiologie de cet organe fragile et précieux. Certaines d’entre elles sont ainsi fabriquées pour apporter un maximum de confort aux pieds douloureux, comme l’explique Francis Lavigne, fabricant des chaussures Pulman : « Nous proposons des chaussures qui s’adaptent à toutes les morphologies et pathologies : modulables, avec des réglages multiples et un maintien de qualité, elles sont aussi bien indiquées en cas de lésion de la peau que de déformation plus ou moins importantes ». Ces chaussures sont vendues en pharmacie et font l’objet d’une prise en charge pour certaines pathologies.

Des chaussures de qualité

 

Car c’est le choix d’une bonne chaussure qui constitue la meilleure prévention des problèmes de pieds. Choisissez-les de préférence en tissu ou en cuir souple, et à bout large. Pour un confort maximum, vos chaussures devraient avoir une semelle pleine, pour mieux absorber les chocs et le poids du corps et garantir une bonne stabilité. Sinon, le talon sera stable et pas trop haut (pas plus de 5 cm) avec un contrefort rigide afin de stabiliser l’arrière du pied.

Veillez à choisir la bonne pointure. Afin d’éviter le frottement, il doit y avoir assez d’espace entre le gros orteil et le bout du soulier.

  • A noter : achetez vos chaussures en fin de journée, lorsque les pieds ont légèrement gonflé du fait de la marche et de la position debout. Si nécessaire, procurez-vous auprès de votre pharmacien des semelles techniques et adaptées qui corrigeront de mauvais appuis plantaires et absorberont le poids du corps.

 

© MonGuideSante.com

janvier 25th, 2012 by