Caudalie : marque empreinte de Nature

Caudalie

 

Caudalie. Quel drôle de nom pour une marque de cosmétique ! Son histoire est particulière, faite de rencontres, de passion pour la vigne, et d’un savoir-faire inégalé. Avec plus de 450 collaborateurs répartis dans le monde, sa réputation ne cesse de croître, non seulement par la qualité de ses produits mais par leurs bienfaits constatés par les clientes et clients. Caudalie : une marque qui aime la vigne !
Caudalie

 

Tout commence en 1993. Cette société française de cosmétique est premièrement le fruit d’une rencontre. L’histoire se passe au château Smith Haut Lafitte dans la région bordelaise, où  e couple Bertrand et Mathilde Thomas font la rencontre du Pr. Vercauteren, formé à la faculté de Pharmacie de Bordeaux. Ce professeur émérite révèle au couple et futur fondateur de Caudalie l’information essentielle qui va faire prendre racine à tout le projet de cette marque : les vertus des polyphénols de pépins de raisin et leur pouvoir avéré contre le processus de vieillissement de la peau.

Naturellement Caudalie

La marque de cosmétique Caudalie est donc créée dès 1995 avec 3 produits (brevets déposés), dont un anti-oxydant, un anti-rides et un anti-tâches. Puis pendant l’année 1999, le laboratoire Caudalie décide de créer son premier SPA vinothérapie. Situé à Bordeaux, ils l’utilisent à des fins cosmétiques avancées avec une eau de source naturellement chaude et riche en minéraux et oligo-éléments. Et c’est aussi un moyen de rester en contact avec l’humain et l’utilisateur de leur produit. Le tout associée à des extraits de vigne et de raisin, pour le pouvoir des polyphénols offre ses bienfaits.
Dès cette péridoe, Caudalie « recycle » les pépins des raisins, mais aussi les rafles et les sarments de vigne. Rien ne se perd tout se transforme comme dit le proverbe. Richesses, de la Nature parfois insoupçonnées  qui permettent de découvrir et préserver. La marque de cosmétique Caudalie fête d’ailleurs en 2011, les 10 ans de sa gamme de produits Vinexpert.

Une synergie Homme et Nature authentique

Caudalie cosmétique, c’est aussi un programme écologique avec des objectifs concrets pour proposer une qualité du produit indissociable d’une garantie dans leur processus de sa fabrication, de l’élaboration des conditionnements de leur cosmétique. Caudalie prend un soin particulier à diminuer leur consommation de papier. L’intérieur de leurs étuis  est imprimé ce qui permet de supprimer les notices  de posologie Ajouté à cette pratique, ils réduisent d »environ 6% le grammage du papier de leurs étuis et ont aussi décidé de diminuer cette production de papier depuis l’avènement de l’internet le nombre de leur mailings Produits par trois grâce aux e-mailings d’abonnés.

Caudalie cosmétique privilégie aussi l’utilisation de papier PEFC/FSC (programme de reconnaissance de certification dans le développement durable, via) ou recyclé et sur la totalité des supports de communication sont imprimés sur du papier PEFC/FSC ou recyclé, le tout afin de préserver les forêts. Aussi, ils réduisent leur consommation de plastique pour leurs tubes et leurs flacons dès que cela est possible.

La volonté de faire baisser ses émissions de CO2

Caudalie ne vogue pas uniquement sur une mode. Leur déploiement est une volonté certaine de faire leur démarche éco-commerciale responsable et en accord avec leurs produits cosmétiques. Grâce à un cheminement Vert, utilisant le regroupement ils optimisent ainsi le transport de leurs marchandises en réduisant un maximum les volumes. En quête permanente contre le gaspillage, leur programme écologique n’est sans doute qu’un début, puisque Caudalie développe sans cesse de nouvelles techniques.

Caudalie : pro des polyphénols

Véritable pilier fondateur de la marque, la Recherche se fait grâce à une équipe de chercheurs et de « formateurs » dans un secteur où ils investissent environ 10 % de leur chiffre d’affaires annuel. La collaboration avec le Pr Vercauteren et la Faculté de Pharmacie a donné la possibilité de déposer trois brevets, des avancées fondamentales en matière de cosmétique naturelle : Les polyphénols de pépins de raisin, les plus puissants anti-oxydants du monde végétal ; Le Resvératrol de vigne, la révolution anti-âge ; La Viniférine de vigne, la molécule naturelle la plus efficace contre les taches. Les produits sont formulés avec des molécules innovantes  qu’ils reformulent en rapport avec les dernières avancées scientifiques.

Bon à savoir

Définis par les scientifiques, les polyphénols de pépins de raisin sont les plus puissants anti-oxydants du monde végétal ! Ils protègent à 100% contre les radicaux libres, qui fait du Sérum Premières Rides Pulpe Vitaminée l’un des véritables boucliers contre les agressions extérieures de la peau. Les polyphénols protègent aussi les fibres de soutien (« collagène » et « élastine ») de la peau, et améliore la micro-circulation cutanée pour  préserver l’éclat de la peau. Principaux responsable du vieillissement cutané, les radicaux libres sont générés par la lumière, la pollution et la fumée. Altérant considérablement nos cellules et le vieillissement prématuré de la peau.

Que signifie Caudalie ?

Le nom d’une marque de cosmétique n’est pas toujours essentiel, mais il représente et identifie l’éthique. Définition de Caudalie : La caudale vous avez dit ? Il s’agit de « l’unité de mesure de la persistance en bouche des arômes du vin après une dégustation« . En bref, 1 seconde de persistance = 1 caudalie. Caudalie est donc un terme oenologique et plus un vin est « grand », plus il a de « caudales ».

© MonGuideSanté.com

Crédits photo : © Caudalie.com

octobre 31st, 2011 by