7 conseils pour bien préparer le printemps et l’été

7 conseils pour bien préparer le printemps et l’été

 

7 conseils pour bien préparer le printemps et l’été

 

Les périodes printanières et estivales s’annoncent bien. Le changement d’heure est passé, les oiseaux chantent de plus en plus et bientôt sera venu le temps de s’habiller plus légèrement et profiter des avantages de cette période de l’année.

Bien que la nonchalance et le farniente vont guider quelques uns de nos pas, il est primordial de bien préparer ces périodes d’ensoleillement, de promenades en plein air et de repas en extérieur. Sans forcément devenir hypocondriaque ou apprendre par coeur le Traité d’Hygiène de E.Tourtelle et J.-N. Hallé de 1838, voici quelques rappels pour préparer et parfaire votre printemps et votre été !

 

7 gestes simples au quotidien

 

  1. Le printemps et l’été c’est l’époque des fleurs, des promenades en forêt, en bord de mer et des roulades dans l’herbe. Au quotidien, pensez à vous protéger des éventuelles piqures d’insectes (avec des produits à utiliser corporellement et des produits à placer dans votre environnement ou sur vos vêtements pour faire fuir les insectes nuisibles).
  2. Ouvrez les fenêtres ! Aérez quotidiennement votre domicile et profitez de ces saisons pour faire prendre l’air à toutes vos couvertures, tapis et autres pulls ou vêtements d’hiver.
  3. Évitez impérativement de vous exposer au soleil sans protection et fuyez les températures qui seraient trop excédantes. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à toujours vous hydrater et emporter une bouteille d’eau ou une gourde avec vous. Vous pouvez aussi utilisez des vaporisateurs d’eau pour hydrater votre peau. N’oubliez pas non plus de ne pas vous exposer n’importe quand dans la journée. Car même si l’on peut calmer un coup de soleil avec quelques pommades ou crèmes, ceci est à proscrire pour votre santé.
  4. Se nettoyer correctement les narines, pour éliminer les poussières, graminées et pollens, en utilisant par exemple de l’eau de mer salée ou du sérum physiologique (qui pourra servir pour nettoyer vos yeux en cas de poussières ou d’irritations).
  5. Ne négligez pas votre hygiène corporelle. Les températures hautes multiplient la prolifération des microbes. Se laver les mains régulièrement dans la journée n’est pas inutile, sachant que l’extérieur nous amène à toucher encore plus d’objets fomites (qui sont des objets contaminés par des pathogènes et donc susceptibles de propager une infection par contagion). L’usage d’un savon doux et d’une brosse à ongles permettra de prendre soin de vos mains.
  6. Consommez un maximum de fruits et de légumes ! Profitez des vitamines qu’offrent les fruits et légumes de saison, crus, cuits ou en jus, les fruits et les légumes permettent de varier au maximum les repas et de se ressourcer. De préférence des produits locaux plus que des produits importés (pensez à rendre visite à vos agriculteurs et maraichers à proximité). N’oubliez pas qu’en cas d’allergies à certains fruits, vous trouverez sans doutes assez de variétés et familles pour faire votre bonheur – ou si vous n’aimez pas trop les fruits, il est possible de faire des cures de compléments alimentaires. Pour les personnes allergiques il existe de plus en plus de produits en grandes surfaces et commerces Bio, mais aussi sur Internet, entre autre avec des site de recettes et astuces pour les personnes allergiques comme le site : http://www.withlove-allergenfree.com/ Concernant votre ligne, même si des petits excès ne font pas de mal, ne négligez pas de consommer en fonction des besoins caloriques ; à savoir par exemple : pour les femmes entre 20-40 ans = 2200 kcal, 41-60 ans 2000 kcal – pour les hommes entre 20-40 ans = 2700 kcal, 41-60 ans 2500 kcal. Il est toujours possible de faire quelques régimes minceur, mais l’idéal réside dans une bonne alimentation quotidienne en fonction de vos vrais besoins. 
  7. Pour les sensations de jambes lourdes qui sont possibles avec la chaleur, évitez l’alcool et le tabac, pratiquez les bains de pieds et les massages des jambes avec des huiles. N’oubliez pas de faire quelques exercices physiques quotidiens, et vous trouverez aussi des drainants très actifs et naturels pour optimiser votre circulation.

 

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mars 26th, 2012 by